Bonjour nous sommes le : 22/09/2017 - Et Il est : 08:05:55
Pratique    logo Bassac-01
EntréeAbbaye côtéBourg-accueil
 

Visites guidées pour individuels et groupes

En juillet-août :
du mardi au vendredi : 11h00 / 17h00
Samedi et dimanche : 17h00
En mai, juin et septembre :
Mercredi, samedi et jours fériés : 15h30
(sauf les lundis ; 1er mai ; 25 décembre et 1er janvier)

En dehors de ces horaires programmés, visites possibles toute l’année, du mardi au samedi pour groupes constitués (minimum 10 personnes).
Étude de toute demande de visite guidée « à la carte » (en fonction des publics et des thématiques). NB : La visite guidée permet de découvrir des salles ou des espaces non accessibles en visite libre.

Les Rendez-vous de l’Abbaye

Au cours de l’année, l’Abbaye vous proposera des temps forts, spirituels et culturels : formations, récollection, conférences, concerts, lectures mises en scène, expositions, ateliers artistiques, visites guidées thématiques, autant de rendez-vous qui vous feront profiter de l’Abbaye et vivre un moment de convivialité et de partage.
A noter : Rendez-vous au jardin le 1er week-end de juin ; Visites à la torche en juillet-août, pour découvrir l’Abbaye autrement à la tombée de la nuit ; Journées Européennes du Patrimoine le 3e week-end de septembre, visites guidées et animations ; Fête de sainte Thérèse de Lisieux le dernier dimanche de septembre.

Visualiser le flyer des Visites

Télécharger le nouveau Flyer de présentation

    Tarifsdiocese 
Vie Cultuelle    logo Bassac-01
EntréeAbbaye côtéBourg-accueil
 

Messes et temps de prière
Eucharistie
les lundis, mercredis et vendredis à 11h45,
et les 1er et 3e dimanches du mois à 9h30.

Tous les jours, dans la Chapelle du Cloître :
Laudes à 8h00 et Vêpres à 18h50 ; Adoration le jeudi à 18h00.
Horaires modifiés en été.
Site du diocèse :

La newsletter du diocèse : Lien ici
Nef Abbatiale-01StallesSud 01-site

    ChapelleSteTherese01-site
Magasin    logo Bassac-01
EntréeAbbaye côtéBourg-accueil
 

Une librairie et une boutique au cœur de l’Abbaye

Dans le cloître de l’Abbaye, l’ancien chauffoir des moines a été aménagé il y a quelques années en Magasin, un lieu d’accueil pour les visiteurs, à la fois librairie et boutique ouvert tous les après-midis. Vous serez accueillis par les bénévoles de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac ou par les frères travailleurs missionnaires de l’Immaculée. Ce Magasin, au cœur de l’abbaye, géré par l’Association, vous propose une diversité d’articles et de produits pour tout budget et pour toute la famille : loisirs culturels et vie spirituelle ainsi que cadeaux et souvenirs.

Cette salle historique de l’Abbaye a été reconstruite à la fin du XVIIe siècle par les Bénédictins de Saint Maur qui prennent officiellement possession de l’Abbaye en 1666 et œuvrent à la reconstruction des bâtiments monastiques. Le voûtement de pierre dit « en arc de cloître » est pourvu d’un caisson mouluré ; la cheminée toute en pierre est l’élément remarquable et distinctif des autres salles conventuelles puisque le « chauffoir » était, selon la Règle de Saint Benoît, la seule pièce chauffée (donc pourvue d’une cheminée) à l’usage de la communauté monastique. La particularité de cette salle est son acoustique : aucune résonnance ici mais une transmission des sons qui s’effectue de manière surprenante d’un angle à l’autre en suivant l’arc diagonal de la voûte. Lors de votre prochain passage, faites-en l’expérience en chuchotant quelques mots dans l’un des angles du chauffoir, votre interlocuteur les entendra comme s’il était à côté de vous !

Coordonnées : 05.45.83.08.32chauffoir magasinAbbaye01

   logo Bassac-01
EntréeAbbaye côtéBourg-accueil
Classée Monument historique en 1983, l’abbaye de Bassac est l’un des sites monastiques les plus remarquables de Charente et le coeur historique du bourg de Bassac. Fondée au XIe siècle par Gardrad, seigneur de Jarnac, et son épouse Rixende, l’abbaye est occupée par des moines bénédictins de Saint-Cybard d’Angoulême avant d’être rattachée à l’abbaye clunisienne de Saint-Jean-d’Angély de 1095 à 1246. C’est à cette époque que l’église abbatiale est reconstruite dans le style ‘gothique de l’Ouest’.
Labbaye souffre des vicissitudes de la Guerre de Cent ans puis des Guerres de Religion. Réformée par la Congrégation des bénédictins de Saint-Maur à partir de 1666, l’abbaye renaît de ses ruines : les bâtiments conventuels sont reconstruits et le mobilier liturgique de l’église s’enrichit (jubé, lutrin, retable). Vendue comme bien national après la Révolution française et utilisée comme ferme, l’abbaye subit d’importantes dégradations ; l’église connaît alors un meilleur sort car elle devient paroissiale.
En 1947, la Congrégation des Frères missionnaires de sainte Thérèse devient propriétaire des lieux et les restaure. Pendant 60 ans, l’abbaye accueille retraites et séminaires, jeunes et adultes, et toute personne désireuse de se ressourcer par la prière et la méditation, sous la bienveillance de sainte Thérèse de Lisieux dont les reliques sont conservées dans la chapelle du cloître.
Aujourd’hui, l’abbaye de Bassac, aux pierres chargées d’histoire et dans l’écrin de verdure de ses jardins bordés par un bras de la Charente, offre à ses visiteurs calme et beauté, culture et spiritualité. Votre accueil et les visites guidées sont assurés par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac dont la mission est l’animation, la valorisation et la sauvegarde de l’abbaye.
cp2
Visite virtuelle de l'abbaye ( panoglobe.com )