Bonjour nous sommes le : 22/11/2017 - Et Il est : 21:00:29
   logo Bassac-01
EntréeAbbaye côtéBourg-accueil
Classée Monument historique en 1983, l’abbaye de Bassac est l’un des sites monastiques les plus remarquables de Charente et le coeur historique du bourg de Bassac. Fondée au XIe siècle par Gardrad, seigneur de Jarnac, et son épouse Rixende, l’abbaye est occupée par des moines bénédictins de Saint-Cybard d’Angoulême avant d’être rattachée à l’abbaye clunisienne de Saint-Jean-d’Angély de 1095 à 1246. C’est à cette époque que l’église abbatiale est reconstruite dans le style ‘gothique de l’Ouest’.
Labbaye souffre des vicissitudes de la Guerre de Cent ans puis des Guerres de Religion. Réformée par la Congrégation des bénédictins de Saint-Maur à partir de 1666, l’abbaye renaît de ses ruines : les bâtiments conventuels sont reconstruits et le mobilier liturgique de l’église s’enrichit (jubé, lutrin, retable). Vendue comme bien national après la Révolution française et utilisée comme ferme, l’abbaye subit d’importantes dégradations ; l’église connaît alors un meilleur sort car elle devient paroissiale.
En 1947, la Congrégation des Frères missionnaires de sainte Thérèse devient propriétaire des lieux et les restaure. Pendant 60 ans, l’abbaye accueille retraites et séminaires, jeunes et adultes, et toute personne désireuse de se ressourcer par la prière et la méditation, sous la bienveillance de sainte Thérèse de Lisieux dont les reliques sont conservées dans la chapelle du cloître.
Aujourd’hui, l’abbaye de Bassac, aux pierres chargées d’histoire et dans l’écrin de verdure de ses jardins bordés par un bras de la Charente, offre à ses visiteurs calme et beauté, culture et spiritualité. Votre accueil et les visites guidées sont assurés par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac dont la mission est l’animation, la valorisation et la sauvegarde de l’abbaye.
cp2
Visite virtuelle de l'abbaye ( panoglobe.com )

Vente de Bois

VENTE DE BOIS DE TILLEUL